Jean-Baptiste Artigas

/Jean-Baptiste Artigas
Jean-Baptiste Artigas 2018-05-25T21:26:00+00:00

A la fois acteur, pianiste, chanteur et membre fondateur de la compagnie La Belle Equipe (avec Guillaume Destrem, Alain Dumas, Didier Le Gouïc) : ils ont créé ensemble Nuit Blanche chez Francis d’après Francis Blanche, textes et chansons et Yanne a marre, d’après Jean Yanne, textes et chansons.

Il rejoint l’équipe du Fouic de Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève pour Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé (nominé 2 fois aux Molières 2014). Thomas Le Douarec et Caroline Devismes et Le jour où je suis devenue Chanteuse Black. Il travaille aussi avec Blutack Théâtre, Grégory Bourut, L’Augmentation (Georges Perec). Il joue également au théâtre avec le Vox International Théâtre de Guillaume Paul dans La Reine des Pommes (Chester Himes). Puis avec Les Vagabonds, Francis Azéma il est Clitandre dans Le Misanthrope (Molière). Louis dans Juste la fin du monde (Jean-Luc Lagarce). Lysandre dans Le songe d’une nuit d’été (Shakespeare). Zucco dans Roberto Zucco (Koltès). Avec la compagnie Les [Fu]rieuses, Brigitte Fischer, Danse/Théâtre Petites Histoires Douces et Cruelles. Et la compagnie Magritt’, Jacques Galaup L’Etranger (Camus) dans le rôle de Meursault.

A l’image on le voit dans quelques court-métrages Grá (Love), court métrage N&B, réalisateur Liam Mac An Bháird. Jeux d’influences, court-métrage. Réalisateur Marc Moquin. Magic Kisa, court-métrage 9 mm productions. Réalisateur Mathieu Saliva. Schnapsidee, court métrage ESAV, réalisateur Adrien Privat.

A la Radio, depuis 2013 Fictions pour France Culture Introspection, de Peter Handke, avec André Wilms. Réal Alexandre Plank. Europe Connexion, d’Alexandra Badéa. Réal Alexandre Plank. Pulvérisés, d’Alexandra Badéa. Réal Alexandre Plank.

Sa formation passe par les Cours de Jean-Laurent Cochet (2008). Avant en 2002-2004 par Le Passage à Niveau, avec Francis Azéma et Brigitte Fischer. Il fait également des Stages avec Omar Porras, Jordan Beswick, Norman Taylor, Richard Sammel.