DANTON, LES DERNIERS JOURS DU LION

Une pièce d’Etienne Ménard / Mise en scène par Pierre BOUCARD

Comédiens

ETIENNE MENARD / AUTEUR / DANTON

Après des premiers succès dans le monde du théâtre amateur (Des souris et des hommes de J. Steinbeck, Cyrano de Bergerac ou Montserrat d’E. Roblès où son interprétation d’Izquierdo lui vaut le prix d’interprétation masculine lors la finale nationale de théâtre amateur FESTHEA en 2010), Etienne entre en 2012, au Cours Cochet à Paris. Il joue ensuite dans différentes créations : Le Paquebot Tenacity, Orphans, Mia Lisa, …).

Parallèlement à son parcours théâtral, il tourne dans plusieurs courts et longs-métrages : « Les petits ruisseaux » de Pascal Rabaté, « Frantz » de François Ozon, « Valerian » et « Anna » de Luc Besson, « Voyez comme on danse » de Michel Blanc, et dans les séries télévisées « La Garçonne » pour France 2, ou « L’Effondrement » et « Paris Police 1900 » pour Canal+.

BARBARA CASTIN / LUCILE DESMOULINS

Après des débuts à Lyon auprès d’A. Tedde, E. Massé, P. Mangenot et S. Tcheumlekdjian, Barbara intègre le cours Cochet en 2009. Elle débute avec Le Sexe faible ou On ne Badine pas avec l’amour. Elle complète sa formation au conservatoire du XVe Arr. de Paris. En parallèle, elle continue de prendre part à plusieurs créations : Paquebot Tenacity de C. Vildrac, Harmonies poétiques et religieuses d’A. de Lamartine, Atlantide 14 de C. François-Denève, Don Quichotte, Farce Epique d’après Cervantès ou Les Nuits de la colère de Salacrou. Elle fait sa première mise en scène à Avignon Off 2019, avec On ne badine pas de Christel Pourchet et Maximilien Solvès. Elle joue également dans plusieurs films comme « Non, Merci » de Lou Augey ou « Gratitude » de Marina Rollman.

YVES-POL DENIELOU / ROBESPIERRE

Après des débuts amateurs et shakespearien au sein du Théâtre du Sycomore, il se forme au Cours Cochet. Il joue ensuite dans Le Lever du Soleil en 2013, puis participe avec The Big Cat Company à Avignon OFF 2014 et 2015 avec Le Paquebot Tenacity. En 2015 il co-écrit et joue dans Ce qu’il en restera, il joue aussi dans Les Fables de mon Jardin et dans une pièce inspirée des 7 piliers de la sagesse. En 2016 il participe à la création de Un jour que j’étais seul, de Marjolaine Humbert, puis retourne à Avignon OFF avec son seul-en-scène : Hugo l’Interview, spectacle qui reviendra à Avignon OFF en 2017 puis 2019 et qui est aujourd’hui encore en tournée. En 2019, il crée son second seul-en-scène : Cyrano de Bergerac. Dans une mise en scène de Charlotte Herbeau, il joue tous les personnages sans aucune coupe. À l’écran, il apparaît notamment dans « Engrenages« , « J’accuse », « Versailles« , « Le Bureau des Légendes » et « Un Village Français« .

JEAN-BAPTISTE GERMAIN / HEBERT, SAINT-JUST &  FOUQUIER-TINVILLE

Formé au cours Florent et au cours Cochet puis auprès d’Eugenio Barba, Jean-Baptiste Germain rencontre en 2012 le metteur en scène Francesco Agnello (Prix Villa Médicis 1996) pour la pièce Pierre et Mohamed. Ce monologue, joué depuis plus de 1.400 fois en France et à l’étranger continue de rencontrer un vif succès. En 2015, il crée et joue 25 fois L’Homme de boue, monologue d’Océane Pivoteau qui rend hommage aux Poilus. Continuant son travail avec Francesco Agnello, il créé la pièce Le Cinquième Evangile d’Adrien Candiard, joué plus de 300 fois en France. En 2016, il co-écrit avec Sylvain Lacourt, un seul-en-scène Germain, spectacle souhaitant réconcilier le grand public avec la poésie et qui sera joué plus de 50 fois à Paris et en tournée. Il est actuellement à l’affiche de Mia Lisa, écrit et mis en scène par Rémi Monvel, au théâtre du Gymnase.

SAM GIURANNA / CAMILLE DESMOULINS

Formé en 2008 à l’école de cinéma l’EICAR, il y fait la rencontre de différents talents, qui ensemble donneront naissance au collectif Les Parasites. En 2010 il poursuit sa formation au Cours Cochet. A la suite il intègrera différentes compagnies et jouera Les caprices de Mariannes, L’Hôtel du libre-échange, Un Mari idéal et Un couple presque parfait. En 2013, il commence avec les Parasites le tour de France des 48HFP, puis produisent et distribuent plusieurs courts-métrages. En 2015, il réalise le court-métrage Je suis un Super-Héros et en parallèle il joue Fric-Frac au théâtre. En 2016, il suit une formation de scénariste pour développer ses projets d’écriture. On le retrouve au théâtre en 2018 dans Un riche trois pauvres ainsi que dans Les Nuits de la colère. Il est actuellement à l’affiche au côté d’Audrey Fleurot, de la série Canal+ « Effondrement » écrit par Les Parasites.

MAXIME-LIOR WINDISCH / LOUISE DANTON

Maxime-Lior, comédienne de 22 ans, a commencé le théâtre et la musique très jeune, au conservatoire. Elle a continué de suivre des cours de théâtre durant toute sa scolarité et ort de la Sorbonne Nouvelle avec une licence d’études théâtrales, puis étudie au Cours Cochet-Delavene depuis 2018. Comédienne, performeuse, saxophoniste, chanteuse, elle fait partie depuis 2016 de la compagnie Still Life Experiment avec laquelle elle monte deux spectacles performatifs, joués au théâtre de l’Opprimé et au Théâtre de la Bastille.

Metteur en scène

PIERRE BOUCARD 

Formé au Cours Cochet, il suit les stages de Damien Acoca et du Théâtre du Mouvement à Montreuil. Après une première expérience de mise en scène en tant qu’assistant de Pierre Delavène sur la pièce Aimer de Géraldy, avec Delphine Depardieu, il travaille avec Jean-Laurent Cochet sur la pièce Tu m’as sauvé la vie de S. Guitry, jouée à la Pépinière Opéra avec J.-P. Castaldi. En 2012, Pierre crée sa compagnie « The Big Cat Company » qui depuis, a monté la pièce de Charles Vildrac, Le Paquebot Tenacity (jouée près de 110 fois sur Paris, Avignon et tournée), puis la pièce d’Armand Salacrou, Les Nuits de la colère, créée avec succès à Avignon Off 2018 (puis en tournée). Depuis 2016, il est professeur au Cours Cochet-Delavène.